Photographe mariage Alsace Strasbourg

Un mariage ardennais entre attentes et festivités

C’est en ce samedi de fin juillet, que j’ai pu suivre Marjorie et Wenceslas pour leur journée de mariage.

6 heures du matin – Strasbourg. C’est le début de journée pour moi puisque je doit être à Sedan pour la fin des préparatifs de la mariée et la mise en robe. J’aime arriver un peu plus tôt. Ça me permet de pouvoir repérer les lieux où se passeront les moments clés de la journée. Et même si je ne sais pas encore si ces images me serviront, c’est aussi l’occasion de prendre quelques photos d’ambiance (paysage, météo, décors, fleurs des champs). Ça peut toujours être utile pour contextualiser la journée dans mon reportage. Un dernier café, et c’est parti, je suis prêt à retrouver Marjorie !

Direction Mouzon, à quelques kilomètres de là, pour immortaliser ce moment de stress que sont les préparatifs de la mariée. Dans la maison tout est calme. ses filles ne sont pas là et Marjorie se prépare seule avec sa sœur. Le timing est largement respecté. Je peux donc prendre mon temps pour multiplier les prises de vues sans stresser la mariée. Il faut dire que comme je leur ai déjà rendu les photos de la séance couple à Orval que nous avions réalisée quelques mois plus tôt (jetez un œil ici), Marjorie et Wenceslas me font entièrement confiance. Dernière couche de fond de teint, derniers bijoux et elles sont prêtes. La traction est là aussi ! On part donc tranquillement pour le parc du village où Marjorie et Wenceslas vont se découvrir. Ils ont choisi ce parc puisque c’est là où ils avaient l’habitude d’aller quand ils se sont mis ensemble. Il est donc sentimentalement important à leur yeux (et aux miens aussi puisque malgré la pluie, le décor est sympa 😉).

Arrivés dans le parc nous avons attendu Wenceslas qui est arrivé tranquillement (en retard) pour le first look. No stress at all today 😅. Puis, une fois la découverte de la robe de la mariée, et la cravate de monsieur remise à sa place, nous nous sommes dirigés vers la maison des parents de Marjorie où toute la petite famille nous attendait. Direction ensuite la mairie de Raucourt, pour la cérémonie civile où tout se déroule calmement dans la bonne humeur du jour. Pour la cérémonie religieuse, les choses ont été un peu différentes. Prévue pour 16h, nous nous dirigeons donc vers l’église où l’ensemble des invités prennent place. La musique commence, c’est parti ! Sauf que le curé n’est pas là… 16h10 – personne ! 16h20 – toujours pas de nouvelle ! 16h30 – Les gens commencent à s’impatienter, mais gardent leur calme. (Il faut dire que généralement, lors d’un mariage, on n’est pas pressé de rentrer chez nous…) 16h45 – Après 15 minutes d’appels, le curé arrive. Il officiait en fait dans une autre église et avait complétement oublié le mariage de mes amoureux du jour. Mais c’est bon tout rentre dans l’ordre, ça commence …. Ou pas !! Oui petit bémol, le livre de messe a été oublié dans l’église du village voisin. Impossible de commencer, il faut que quelqu’un aille le récupérer. C’est finalement avec un peu plus de 1 heure de retard que la cérémonie a pu débuter. Finalement, même la cérémonie s’est avérée être un peu longue pour les enfants (2h dans une église, ils ont franchement bien tenu), tout c’est parfaitement bien passé. Marjorie et Wenceslas se sont dit OUI, sous les regards émerveillés de leurs proches. Le vin d’honneur, qui a suivi, a permis à tout le monde de se rafraîchir convenablement.

Pour ma part, j’ai quitté le vin d’honneur avant les convives pour me rendre un peu plus tôt à la salle. Cela m’a permis d’informer le traiteur du retard sur planning, mais aussi, et surtout, pour faire des photos des décorations, et de rencontrer le DJ. Quel DJ 🤣!! Un joyeux drille qui rêvait certainement de devenir chanteur. Pourquoi ? Parce que dès qu’il en a eu l’occasion, que ce soit seul pendant l’installation de son matériel, ou durant la soirée pour faire “plaisir” au marié, il se mettait à chanter (pendant bien trop longtemps). De quoi attiser quelques fous-rires.

Quoiqu’il en soit, météo, curé et DJ, ont quelque part contribué à une bonne ambiance, décontractée et bon enfant de ce beau mariage.

Aujourd’hui pas de chance la météo est capricieuse. Pas de grand soleil prévu pour la journée. Il fait et la pluie fait sortir les escargots qui s’invitent donc à la fête.

Dites- moi comment va se passer votre journée.

No Comments

Post A Comment