L'instant découverte de la robe de mariée
le first look

L'instant découverte de la robe de mariée
le first look

Je vous vois venir… Mais qu’est-ce qu’on ne nous a pas encore inventé là … Le first look ?!?!

Concrètement le first look (Premier regard, si on traduit mot à mot), c’est ce moment où le marié va découvrir pour la première fois sa future femme habillée dans sa robe de mariée. C’est un moment plein d’émotions que j’immortalise sur une grande majorité de mes mariages.

À mon sens, il y a deux approches pour le first look:

– Une approche assez traditionnelle : le first look se déroule au moment de la cérémonie (religieuse ou laïque). Le marié est alors au niveau de l’autel et découvre sa belle juste avant de prononcer ses vœux.

– Une approche moins formelle : le marié découvre sa future femme avant la cérémonie.

Des photos de la découverte de la robe au moment de la cérémonie

Que ce soit à l’église ou pour une cérémonie laïque, le first look pendant la cérémonie est une approche plus traditionnelle. Les mariés ne se sont alors pas vu, pour se découvrir  le plus tard possible : au début de la cérémonie. Le marié arrive en premier, passe devant les invités et vient se positionner devant l’autel pour attendre sa dulcinée. Ce n’est qu’à partir de cet instant que la mariée (qui était restée cachée jusque-là) fait  alors son apparition. 

Choisir de faire le first look au moment de l’entrée dans l’église (ou de la cérémonie laïque), sur votre musique, c’est souhaiter laisser aller ses émotions. Sentir le regard de tous vos proches. C’est n’avoir aucun filtre entre vous et vos invités. L’émotion est forte et intense. En ce qui me concerne, c’est sur le marié que je focalise d’abord mon attention à ce moment-là. Je cherche à capter cette étincelle dans son regard. Ses mous, ses mimiques, et son comportement qui change lorsque la mariée rentre.

Une fois que vous vous êtes découverts, la cérémonie commence, sans que vous n’ayez pris le temps de vous remettre de vos émotions. Vous êtes directement dans le bain pour la suite et le grand moment tant attendu du mariage.

Durant la cérémonie, le first look, c’est témoigner et figer en photos votre coup de foudre. C’est un moment photogénique où l’émotion est à son paroxysme

Le first look, Première pierre photographique de votre cérémonie de mariage

 Le first look c’est aussi se prendre un moment à soi juste avant la cérémonie de mariage. Pour se retrouver, se découvrir et passer un moment intime; juste avec ses émotions. En amoureux. C’est se permettre de profiter pour la première fois dans la journée de sa moitié.

Aujourd’hui, on fait tout très vite. On prévoit l’organisation au millimètre et on ne laisse pas beaucoup de place à l’imprévu. Le first look c’est vous donner du temps. C’est prendre le temps sans contraintes. C’est pouvoir vous découvrir sans avoir le stress de dizaines d’yeux sur vous. C’est arrêter le temps pour admirer votre époux / épouse.

L’idée est donc de vous allouer ces petites minutes de calme. Que ce soit chez vous, dans un jardin, un parc ou sur le chemin, à quelques mètres de la cérémonie, ma présence est indispensable pour photographier ce moment. Je n’interviens que pour vous conseiller sur le lieu où on fera les photos du first-look et  pour vous guider sur la pause initiale (et pour contraindre monsieur à ne pas se retourner trop vite). Une fois installés, je deviens invisible et vous laisse, à vous-même, pour que vous soyez dans votre bulle d’amour

 

Bref, j’espère que vous l’aurez compris. Le first look ce n’est pas pour générer l’émotion mais prendre le temps de photographier votre émotion.

C’est ce sur quoi je m’engage avec mes mariés lorsque nous décidons de prévoir un first look !

Le first look, C’est un moment au calme. Une pause intemporelle dans votre mariage. C’est un moment où seuls vous existez. C’est un instant photo, loin de la frénésie de la journée.

Alors,

vous le voyez comment votre First look?

Alors,

vous le voyez comment votre First look?

Pour voir plus de photos d'ambiances de mariage :